Conseils pour détartrer les WC par Villeroy & Boch
Comment détartrer les WC ?
Un détartrage régulier des WC est important pour assurer l’hygiène et la fonctionnalitéde vos toilettes. Les dépôts disgracieux s’accumulent dans la cuvette, sous le rebord des WC et dans le réservoir de la chasse d’eau. Ils sont constitués en partie de calcaire, contenu dans l’eau du robinet. À cela s’ajoute le tartre urinaire jaune-marron : il se forme lors d’une réaction chimique lorsque l’urine et le calcaire entrent en contact l’un avec l’autre. Plus les dépôts et le tartre urinaire restent longtemps dans les toilettes, plus la couche de calcaire et de tartre urinaire est épaisse. Le détartrage des WC doit donc figurer sur la liste des choses à faire chaque semaine si possible - et il ne faut pas non plus oublier le nettoyage régulier du réservoir de la chasse d’eau.
Comment éliminer le calcaire sans nettoyant chimique
La bonne nouvelle : plus vous détartrez vos toilettes souvent, moins cela vous demandera d’efforts. Pour éliminer complètement le tartre urinaire des toilettes, vous n’avez pas besoin de produits chimiques disponibles dans le commerce. Beaucoup de ces produits nettoient très efficacement, mais sont très agressifs et écologiquement discutables. Vous trouverez, chez vous, différents produits qui conviennent également pour éliminer le calcaire. Cela préservera à la fois votre porte-monnaie et l’environnement.
Le procédé pour détartrer les WC est en fait toujours le même : les remèdes maison doivent être appliqués sur les dépôts et il leur faut un certain temps pour faire effet. C’est pourquoi il est mieux de nettoyer les WC le soir afin delaisser agir le remède maison toute la nuit et de rincer le lendemain matin. Si nécessaire, frottez avec la brosse pour enlever tout résidu.
Si vous voulez dissoudre le tartre urinaire et le calcaire dans le coude des toilettes, il suffit de placer le remède maison dans la cuvette. Afin d’éliminer les dépôts de calcaire situés sous le rebord des WC, il existe une astuce : imbibez du papier absorbant ou du papier toilette avec le remède maison et fixez-le sous le rebord. Veillez à changer le papier absorbant de temps en temps, sinon ils risquent de sécher et de ne plus agir efficacement.
Détartrer les WC : des conseils concernant les meilleurs remèdes maison
Vous trouverez plus de produits de détartrage des toilettes chez vous que vous ne le pensez au premier abord. Les acides, en particulier, sont excellents pour nettoyer les toilettes. Ils réagissent chimiquement avec le carbonate de calcium des dépôts calcaires et les rendent plus solubles. Vous pouvez utiliser différents acides que nous présentons brièvement ci-dessous pour nettoyer les toilettes.
Acide chlorhydrique
L’acide chlorhydrique à 30 % a plusieurs usages dans les maisons : il élimine la rouille de la baignoire, les taches d’iode sur les textiles - et vous pouvez également l’utiliser pour enlever les dépôts disgracieux dans les théières ou vases. L’acide chlorhydrique rend d’excellents services pour détartrer des WC et peut même être utilisé pour des dépôts tenaces. Mais attention, l’acide chlorhydrique est fortement irritant, c’est pourquoi vous devrez porter des lunettes et des gants de protection pour l’utiliser. Une cuillère à soupe d’acide chlorhydrique suffit pour détartrer les toilettes. Lorsqu’il entre en contact avec l’eau, il produit de l’acide carbonique et une forte mousse. Attention : l’acide chlorhydrique ne doit pas entrer en contact avec le métal, car cela pourrait produire de l’hydrogène gazeux.
Vinaigre
Le vinaigre est également très polyvalent : il peut être utilisé pour nettoyer les joints, nettoyer les vitres sans laisser de traces et éliminer le calcaire des robinetteries. Le vinaigre est composé de 5 % d’acide acétique, tandis que le vinaigre d’alcool en contient 25 %. En cas de fort entartrage, le vinaigre d’alcool est, par conséquent, la meilleure alternative – il doit toutefois toujours être dilué avec de l’eau. Vous devez également porter des gants lorsque vous nettoyez avec du vinaigre afin de protéger votre peau du contact avec l’acide.
Coca-Cola
Une astuce originale : le Coca-Cola contient de l’acide phosphorique, qui peut également être utilisé pour éliminer le calcaire et le tartre urinaire. Il suffit de verser le contenu d’une bouteille d’un litre dans la cuvette des toilettes et de laisser tremper le liquide pendant quelques heures afin que les dépôts se détachent. Afin de renforcer son action, vous pouvez mélanger le Coca-Cola avec de la levure chimique et l’appliquer directement sur les endroits concernés.
Acide citrique
L’acide citrique est particulièrement apprécié pour le nettoyage des toilettes. La raison : il dégage un parfum agréablement frais et moins piquant que le vinaigre. Mélangez deux à trois cuillères à soupe d’acide citrique en poudre avec un litre d’eau - mais mettez toujours l’eau dans le seau d’abord et l’acide citrique ensuite pour éviter les éclaboussures.
Acide formique
Si vous avez de l’acide formique à la maison, vous pouvez également l’utiliser pour détartrer les toilettes. Les produits courants contiennent la plupart des temps 75 % d’acide formique. Pour utiliser ce remède en toute sécurité, diluez l’acide à environ 5 à 10 %.
La levure chimique
Les paquets de levure chimique qui rendent les gâteaux merveilleusement moelleux se trouvent dans la plupart des foyers. La levure chimique se compose généralement d’hydrogénocarbonate de sodium (bicarbonate de sodium),d’un anti-agglomérant et d’un agent acidifiant tel que l’acide tartrique. Au contact de l’eau, une réaction chimique se produit entre le bicarbonate de soude et l’acide, libérant de l’acide carbonique. Il suffit de saupoudrer un peu de poudre sur les zones concernées, puis de la laisser agir.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude pur est également un moyen efficace d’éliminer le calcaire, et pas seulement dans les toilettes. Il est toutefois efficace avant tout utilisé en combinaison avec du vinaigre. Pour ce faire, versez une à deux tasses de vinaigre dans la cuvette des toilettes, puis saupoudrez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Répartissez le tout avec la brosse afin d’obtenir une action uniforme.
Plus vous nettoyez fréquemment vos toilettes, moins le calcaire peut se former. En revanche, avec une eau du robinet dure, les traces de calcaire se développent assez rapidement. Un système de détartrage ou l’utilisation de l’eau de pluie pour la chasse d’eau des toilettespeut être une solution dans ce cas, mais ils nécessitent une mise en œuvre relativement coûteuse.
Comment détartrer un réservoir de chasse d’eau de WC ?
Lorsque les toilettes s’entartrent, on le remarque rapidement. Le réservoir de la chasse d’eau, cependant, est souvent oublié lors du nettoyage ou du moins traité comme le parent pauvre. Cela peut avoir des conséquences. Des dépôts de calcaire se forment également dans le réservoir de la chasse d’eau, ce qui peut nuire au fonctionnement de cette dernière. Lorsque l’eau s’écoule de manière incontrôlée du réservoir vers la cuvette des toilettes, il est plus que temps de procéder à son nettoyage complet. Vous pouvez utiliser les mêmes remèdes maisonque pour la cuvette des toilettes. Ouvrez le couvercle du réservoir, versez le détartrant et laissez agir. Lorsque le temps recommandé s’est écoulé, tirez la chasse d’eau plusieurs fois et refermez le couvercle du réservoir - le tour est joué.