Lorsqu’on réaménage sa salle de bains, il n’y a que l’embarras du choix entre les nombreux types de robinetteries de baignoire. En principe, vous pouvez choisir entre une robinetterie de baignoire encastrée ou une robinetterie apparente. Ce choix entre les différents types de robinetterie de baignoire doit être fait à un stade précoce de la conception de la salle de bains, car les modifications ultérieures dans ce domaine entraînent souvent des dépenses plus importantes.
Avec une robinetterie de baignoire encastrable, tous les raccords, à l’exception des régulateurs, disparaissent dans le mur, ce qui permet d’obtenir un résultat net. Mais quels sont les autres avantages des garnitures de baignoire de ce type ?
Les robinetteries encastrables sont agréablement minimalistes et ne se mettent pas en avant, même en tant que robinetterie de baignoire complète avec douchette. Avec une robinetterie de salle de bains encastrable, l’eau est mélangée derrière la cloison et ce système technique est donc invisible. Les variantes haut de gamme de ces robinetteries de douche pour baignoires ont un aspect noble et sobre et assurent une clarté de design attrayante, notamment dans les petits espaces.
L’utilisation d’une robinetterie de baignoire encastrée est particulièrement judicieuse dans une salle de bains adaptée aux familles et aux personnes âgées. Une robinetterie de baignoire encastrable minimise en effet considérablement le risque d’accident et donc de blessure dans la salle de bains. En effet, le risque de se blesser dans la salle de bains est relativement élevé, surtout à un âge avancé et avec de jeunes enfants. Il est bon de veiller ici à un environnement sûr dès la planification en choisissant la robinetterie de baignoire avec raccordement de douche correspondante. Grâce à un thermostat supplémentaire, vous avez d’une part rapidement la température souhaitée et vous pouvez d’autre part la limiter afin que l’eau ne devienne pas trop chaude. Cela permet également d’accroître la sécurité dans votre salle de bains et de protéger efficacement les jeunes enfants et les personnes âgées contre les brûlures, par exemple.
De plus, une robinetterie pour douche avec corps d’encastrement permet de gagner beaucoup de place et laisse des possibilités pour autre chose, notamment dans une salle de bains aux dimensions réduites. En ce qui concerne la facilité d’utilisation de la robinetterie de salle de bains, vous avez le choix entre plusieurs variantes.
Les mitigeurs de baignoire à levier unique sont confortables et faciles à utiliser. Avec un mitigeur de baignoire à un levier encastrable, vous contrôlez la température et le débit de l’eau à l’aide d’un seul levier. Comme alternative au mitigeur de baignoire à une main, on peut par exemple envisager le mitigeur de baignoire à deux poignées ou le mitigeur thermostatique. Avec un mitigeur de baignoire traditionnel à deux poignées, vous contrôlez l’eau chaude et l’eau froide indépendamment l’une de l’autre à l’aide de deux poignées séparées. La robinetterie thermostatique offre, quant à elle, un contrôle précis de la température qui vous permet de régler au préalable la température souhaitée via un robinet thermostatique. L’eau est alors automatiquement régulée à cette température.
Au quotidien, les robinetteries encastrables dans la baignoire marquent également des points par le fait qu’elles sont plus faciles à nettoyer de manière hygiénique : elles offrent tout simplement moins de surface pour les dépôts.
Dans le cas de la robinetterie encastrable, le plombier installe ce que l’on appelle un corps encastré sur un bâti-support. Ce n’est qu’ensuite que les éléments de commande ainsi que le bec sont placés aux endroits correspondants sur ce bâti-support.
Si vous souhaitez remplacer votre robinetterie de baignoire encastrée, vous devez tenir compte de quelques points au préalable. En principe, les robinetteries de baignoire sont normalisées, mais des modèles particuliers avec des options peuvent impliquer des installations supplémentaires. Ce qui est important ici : si les robinetteries sont remplacées, elles doivent être adaptées aux sorties correspondantes dans le mur et au corps encastré installé. Sinon, il faut remplacer toute l’installation.
Les corps d’encastrement dits flexibles constituent une exception, mais ils n’existent pas depuis longtemps sur le marché. Ceux-ci offrent plusieurs possibilités d’installation lors du montage encastré et permettent ainsi de remplacer facilement la robinetterie de douche encastrable. Toutefois, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste pour remplacer la robinetterie afin qu’elle soit pleinement opérationnelle et reste longtemps dans la salle de bains. De plus, le plombier garantit également un montage qualifié.
Une robinetterie pour baignoire encastrée vous offre un design raffiné dans un espace réduit. Que ce soit dans une petite douche, en raison du moindre risque de blessure ou pour une raison d’hygiène, de nombreux arguments plaident en faveur de la robinetterie de baignoire encastrable Grâce aux différents styles de design, ces robinetteries complètent également de manière optimale chaque style d’aménagement souhaité. Notre assortiment vous offre également une large marge de manœuvre en ce qui concerne les coûts d’une robinetterie de douche encastrable.
Lorsque vous rénovez votre salle de bains, pensez que vous ne la rénoverez en général qu’une seule fois et que des matériaux de haute qualité vous permettront de profiter longtemps, chaque jour, d’une belle salle de bains. Laissez-vous inspirer par les différentes possibilités de notre assortiment, testez nos différents modèles et achetez ensuite la robinetterie souhaitée pour l’installer dans la salle de bains de vos rêves.