LE CONCEPT CHROMATIQUE DE VILLEROY&BOCH

De l’aurore au crépuscule, les couleurs nous accompagnent tout au long de la journée. Elles nous touchent, nous inspirent et sont directement liées à nos vies. Vous pouvez désormais facilement intégrer votre univers de couleurs et d’émotions personnel dans votre salle de bains.

En coopération avec la designer Gesa Hansen, nous avons développé un concept chromatique qui vous aidera pour votre choix de couleurs en vous proposant inspiration, théorie des couleurs et conseils.

La roue chromatique

Les projets commencent par l’inspiration

Choisir un groupe de couleurs

Utilisez des couleurs pour rendre votre salle de bains plus accueillante et plus personnelle. Choisissez le ton qui vous plaît spontanément dans notre roue chromatique. Nous vous emmenons dans un univers de couleurs qui vous donnera des idées, des suggestions et des conseils concernant la couleur.

Découvrez les couleurs suivantes :

• Rose tendre • Rouge vif

• Jaune chaleureux • Vert naturel

• Bleu apaisant • Grège terreux

TÉLÉCHARGER LE CONCEPT CHROMATIQUE

Téléchargez la roue chromatique et les concepts chromatiques pour les imprimer, composer des moodboards (ou planches d’inspirations) ou simplement trouver encore plus d’inspiration.

Télécharger en tant que PDF

« La couleur peut presque tout changer : l’ambiance, les dimensions ou la définition d’une pièce. »

LA   D E S I G N E R - G E S A   H A N S E N

Palette de couleurs

Quatre façons simples de combiner des couleurs

Que vous combiniez une, deux ou trois couleurs, c’est l’harmonie du choix qui compte. Avec nos quatre palettes de couleurs, vous obtiendrez toujours des effets harmonieux. Utilisez, pour ce faire, les couleurs de la roue chromatique.

Monochrome
Complémentaires
Analogues
Triade
Monochrome
UNE MONOCHROMIE SPECTACULAIRE

La palette de couleurs monochromes utilise des nuances de couleurs issues d’une seule couleur principale. Grâce à ces nuances, la salle de bains paraît plus apaisante que si une seule et même couleur était utilisée partout - et les accessoires sont beaucoup plus faciles à assortir.

Complémentaires
L’ASSOCIATION SUBTILE DES OPPOSÉS

Pour réaliser un contraste de couleurs complémentaire, on choisit deux couleurs opposées de la roue chromatique. L’une des deux couleurs devra alors plutôt être utilisée par touches pour éviter un effet trop criard.

Analogues
LA FORCE DU NATUREL

Des couleurs situées côte à côte dans la roue chromatique sont ici utilisées. La palette de couleurs analogues se retrouve souvent dans la nature, elle permet des compositions harmonieuses et sans risque, surtout si vous utilisez la couleur soutenue sous forme de touches et la couleur plus douce pour les grandes surfaces.

Triade
TROIS COULEURS POUR UN EFFET MAXIMAL

La palette de couleurs triadique est la plus audacieuse, elle se compose de 3 couleurs choisies dans différents secteurs de la roue chromatique. Avec des couleurs douces, cependant, l’effet obtenu ne sera jamais ni criard, ni tape-à-l’œil, mais toujours harmonieux.

10 conseils de notre experte en design

Les recommandations de Gesa Hansen pour de magnifiques concepts chromatiques

Utilisées de façon adéquate, les couleurs permettent d’obtenir des effets étonnants. Les couleurs donnent aux salles de bains un aspect plus grand, plus convivial et plus chaleureux. Elles peuvent aussi avoir l’effet inverse.

LA COULEUR, UN VECTEUR DE BIEN-ÊTRE

La couleur blanche habituelle crée souvent une salle de bains froide et stérile. Les couleurs permettent de composer une ambiance synonyme de bien-être et invitent à profiter.

ÉCOUTER SES PROPRES SENSATIONS

En matière de choix de couleur, il n’existe pas de règles. N’importe quelle couleur est autorisée dans la mesure où elle crée une sensation agréable. En cas d’incertitude, le mieux est de commencer par des tons bleus. Ce sont les plus faciles à combiner et ils conviennent toujours, un peu comme les jeans en quelque sorte.   

COMMENCER PAR DES DÉTAILS

Abordez la couleur lentement par touches. Au lieu de carreler un mur entier en couleur, essayez d’abord un lavabo de couleur. Il sera ainsi plus facile de revenir en arrière si vous n’étiez pas satisfait(e) de votre choix. 

PRENDRE EN COMPTE LA LUMINOSITÉ DE LA PIÈCE

Selon l’incidence de la lumière, une couleur peut avoir un aspect complètement différent. Avant de faire votre choix, testez la couleur dans différents endroits et observez ses variations selon les conditions de lumière.

COULEURS BRUYANTES, COULEURS SILENCIEUSES

Les couleurs sont organisées en fonction de leur température, le rouge étant l’un des tons chauds et le bleu l’un des tons froids. Cependant, la question de leur bruit est également importante. Pour les grandes surfaces, il est conseillé d’utiliser des pastels doux et des tons moyens. Les couleurs vives conviennent plutôt pour les détails. 

PETITES PIÈCES, GRAND EFFET

Les couleurs vives peuvent aussi convenir dans les petites pièces. Utilisées de façon adéquate, elles peuvent même les faire paraître plus grandes. Peignez toujours le mur le plus court d’une pièce en couleur et laissez le plafond en clair ou blanc. Ce contraste crée une impression de grandeur.

LES COULEURS CRÉENT UN SENTIMENT DE CONFORT

Les grandes salles de bains sont confortables, mais peuvent aussi rapidement paraître froides et sans âme. Les couleurs peuvent alors être utilisées pour délimiter les espaces. Elles créent une impression d’un cocon et assurent ainsi le bien-être. 

LA NATURE COMME MODÈLE

Combiner les couleurs est plus facile que vous ne le pensez. La nature en fait la démonstration : dans une prairie fleurie, vous pouvez voir à quel point des couleurs différentes, censées être opposées, se marient parfaitement. Laissez-la donc vous inspirer.

TESTER DE NOUVELLES COMBINAISONS

Il n’est pas toujours nécessaire de changer toutes les couleurs quand on veut apporter du changement. Chaque nouvelle combinaison de couleurs crée en effet une ambiance complètement différente. Par exemple, le rouge n’a pas du tout la même apparence à côté du jaune ou à côté du noir. 

TROUVER SON PROPRE CONCEPT CHROMATIQUE

Un panneau d’inspirations peut permettre de créer son propre concept chromatique. Recherchez des échantillons de matériaux différents et placez-les uns à côté des autres pour vérifier s’ils se marient harmonieusement entre eux. La roue chromatique de Villeroy & Boch, que vous pouvez imprimer en format PDF, peut également vous aider. 

« La couleur peut complètement changer les lois de la perspective d’un espace. »

LA   D E S I G N E R - G E S A   H A N S E N

Nos collections

Gesa Hansen recommande dans le Conseil 3 de commencer par le lavabo pour apporter de la couleur dans la salle de bains. Nos collections Artis et Loop&Friends proposent, pour ce faire, une vaste palette de couleurs.

ARTIS

Avec leurs neuf couleurs et quatre formes, les lavabos Artis offrent des milliers de possibilités pour mettre en œuvre des concepts de couleurs fascinants.

Vers la collection

FINION

Les meubles de la collection Finion offrent de nombreuses possibilités d’aménagement personnalisé. Par exemple, dix couleurs de laque fascinantes.

Vers la collection

COLOUR ON DEMAND

Avec notre technique Colour on Demand, vous pouvez choisir votre baignoire dans la couleur de votre choix parmi huit collections.

Factsheet

RECHERCHE D’UN DISTRIBUTEUR

Utilisez la fonction « recherche d’un distributeur » et découvrez les produits de salle de bains et de bien-être Villeroy & Boch disponibles près de chez vous.

Trouvez un distributeur près de chez vous


Configurateur de salle de bains

Planifier en ligne votre salle de bains en toute simplicité

Commencer maintenant

Newsletter

Découvrez les nouveautés de l'univers de la salle de bains

S'inscrire maintenant

Où nous trouver

Découvrez le distributeur Villeroy & Boch à proximité

Commencer maintenant