Une salle de bains sans joints

Salle de bains sans joints de Villeroy & Boch

Bienvenue dans la salle de bains du futur, avec son esthétique nette, son espace généreux et sans aucun joints. On parle de salle de bains sans joints lorsque, grâce au choix des matériaux, la salle de bains ne présente aucun ou uniquement très peu de joints. Une salle de bains sans joints ne convainc pas seulement par son aspect élégant et moderne, ses surfaces continues lui confèrent également un aspect harmonieux et contribuent à la détente. 

Quelles solutions pour une salle de bains sans joints ?

Salle de bains sans joints de Villeroy & Boch

Une salle de bains sans joints présente de nombreux avantages : moins de joints signifie aussi moins de vulnérabilité à la formation de moisissures dans la salle de bains. En effet, l’humidité s’accumule dans les joints, un terrain idéal pour les spores de moisissure. Comme les joints se nettoient plus difficilement, les germes s’y plaisent également, ce qui peut entraîner des décolorations inesthétiques ou des dépôts de calcaire. L’entretien d’une salle de bains sans joints est également plus simple et plus agréable, il n’est plus nécessaire de frotter les surfaces jointoyées. Les matériaux modernes sans joints se nettoient généralement avec peu d’efforts. 

Si vous souhaitez aménager votre salle de bains sans joints, vous devez veiller à trois choses : 

le revêtement de sol
le revêtement mural
les installations sanitaires

Dans ces trois domaines, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui se passent de joints ou qui en nécessitent un minimum seulement. Pour des murs sans joints et des surfaces ou sols sans joints, voici ce qui convient par exemple : 

  • De grands carreaux : le carrelage présente des avantages dans la salle de bains : il est résistant à l’eau, lavable et hygiénique. En fait, les carreaux peuvent, en principe, être posés sans joints, mais pour cela, ils doivent avoir une certaine taille. Pour une pose sans joints, le carrelage doit avoir une largeur d’au moins 60 centimètres, et de préférence même plus. De plus, les coins doivent être coupés pour former un angle parfait de 90 degrés afin d’éviter tout espace entre les carreaux. Les carreaux XXL sans joints doivent toujours être posés par une entreprise spécialisée. Des joints sont néanmoins nécessaires au niveau des raccords avec les murs et les éléments sanitaires, on utilise généralement du silicone dans ce cas. Les carreaux XXL ou les dalles en pierre naturelle permettent non seulement d’aménager les sols de la salle de bains sans joints, mais aussi les murs. 

  • Enduit : un crépi calcaire sur les murs est idéal dans la salle de bains, car il résiste aux moisissures. Les enduits minéraux sont également bien adaptés à la salle de bains et améliorent le climat de la pièce. Les enduits à base de résine synthétique sont souvent une solution économique et sont, en outre, imperméables. Inconvénient : comme l’eau s’accumule à la surface, des algues peuvent s’y former. Le mastic pour pierre est également une solution intéressante. Il peut être appliqué sur les murs et sur le sol. 

  • Bois : une salle de bains avec un sol en bois chaleureux et des éléments en bois est tout simplement magnifique et confortable. Les bois durs et insensibles à l’humidité tels que le chêne, l’érable, le douglas, le noyer, l’acajou ou le teck sont les plus appropriés. Ces bois ont moins tendance à gonfler lorsqu’ils sont en contact avec l’humidité. Néanmoins, la règle suivante s’applique aux sols en bois dans la salle de bains : Les flaques d’eau et l’humidité doivent être nettoyées immédiatement. Un sol en bois doit être collé sur toute sa surface par un professionnel. Une alternative au bois : le stratifié pour pièces humides doté d’un revêtement hydrofuge. 

  • Panneaux et panneaux décoratifs : les salles de bains modernes sans joints sont souvent conçues avec des panneaux décoratifs ou des lambris. Il existe un grand choix de matériaux et de designs, du verre à l’acrylique en passant par le Resopal. La plupart des matériaux sont résistants aux rayures et aux chocs et résistent sans problème à l’eau. 

  • PVC : ce revêtement synthétique convient aussi bien pour les murs que pour les sols. Il est facile à nettoyer et très hygiénique. L’alternative : une surface moderne avec microtopping. 

  • Tapisseries : les papiers peints spéciaux pour pièces humides offrent la possibilité de décorer les murs de la salle de bains. Ils ne doivent toutefois pas être utilisés dans la zone soumise aux éclaboussures - par exemple au-dessus du lavabo ou de la baignoire. 

Que faut-il prendre en considération pour une salle de bains sans joints ?

Il n’y a pas que le revêtement de sol et le revêtement mural qui doivent être conçus avec le moins de joints possible, les éléments sanitaires aussi. Il existe ici plusieurs possibilités pour une salle de bains sans joints : 

WC Universo TwistFlush de Villeroy & Boch

WC suspendus : par rapport aux toilettes sur pied, les WC suspendus nécessitent moins de surface à jointoyer. Comme la partie technique, y compris le réservoir, est intégrée dans le mur, les WC suspendus donnent une impression générale de sérénité à la salle de bains et facilitent le nettoyage. Chez Villeroy & Boch, vous trouverez des WC suspendus aux designs variés, ainsi que des WC Direct-Flush sans bride Antheus ou des WC minces et également sans bride Avento. 

Receveur de douche Lifetime Plus de Villeroy & Boch

Douche à fleur de sol : une douche à l’italienne de plain-pied n’est pas seulement importante pour l’accessibilité de la salle de bains, elle permet aussi d’éviter les joints. Chez Villeroy & Boch, vous trouverez un vaste choix de receveurs de douche à fleur de sol – comme les receveurs de douche Architectura épurés, Futurion Flat rectilignes ou les receveurs de douche Lifetime Plus plats. Même dans les petites salles de bains, il est facile de réaliser des receveurs de douche à fleur de sol. 

Baignoire Finion de Villeroy & Boch

Baignoire en îlot : Une baignoire en îlot dans une pièce crée une esthétique élégante. De plus, elle n’a pas besoin être jointoyée avec la surface du mur. Chez Villeroy & Boch, vous trouverez un grand choix de baignoires en îlot élégantes, comme le modèle ovale Aveo, la baignoire monolithe Finion tout en finesse ou le modèle Hommage avec son design rétro. Toutes sont fabriquées en Quaryl, résistant aux chocs et aux rayures. 

Pour la conception d’une salle de bains sans joints, il convient dans tous les cas de faire appel à une entreprise spécialisée. Il est important de choisir de bons matériaux, qui ont été suffisamment testés, afin d’éviter la formation de moisissures. De plus, tous les matériaux doivent être antidérapants. La finition correcte et précise est très importante dans une salle de bains sans joints - ici, tout doit vraiment s’ajuster très précisément. 

Avantages des douches à l’italienne

Salle de bains sans joints de Villeroy & Boch

Les salles de bains sans joints ont une allure moderne et sont très faciles à entretenir. Si vous souhaitez une salle de bains sans joints, vous pourrez directement tenir compte veiller à garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite lors de la rénovation. La douche à l’italienne, déjà mentionnée plus haut, joue ici un rôle important. Par douche à l’italienne, on désigne généralement une douche à fleur de sol, c’est-à-dire une douche avec un accès complètement plat ou une différence de niveau très faible entre le sol et le receveur de douche. 

La douche à l’italienne se distingue ainsi des receveurs de douche avec un rebord élevé utilisés autrefois, dans ce cas, on ne pouvait pas simplement y entrer dans la douche, il fallait lever les pieds. En combinaison avec les sols souvent humides et glissants, cela présentait un certain risque de chute, en particulier pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Dès qu’un déambulateur ou un fauteuil roulant est nécessaire, un receveur de douche à bord élevé n’est de toute façon plus adapté. 

En revanche, une douche à l’italienne est - selon le modèle - accessible aux personnes à mobilité réduite, sans aucun obstacle ou même en fauteuil roulant. Elle offre non seulement plus de sécurité et d’autonomie aux personnes âgées, mais aussi, plus de confort et de liberté de mouvement lors de la douche, même aux plus jeunes. De plus, les douches à l’italienne présentent un aspect moderne et plein de style grâce à leur design élégant. Comme elles ne nécessitent pas de bord maçonné pour la mise en place d’un receveur de douche profond, elles nécessitent également moins de joints. Ce sont justement les joints situés autour de la douche qui sont les plus exposés à la formation de moisissures dans les salles de bains, car ils sont presque en permanence exposés à l’humidité lors des douches fréquentes. Une douche à l’italienne permet de réduire les joints au minimum. 

Chez Villeroy & Boch, vous trouverez une multitude de receveurs de douche pour douches à l’italienne. Le receveur de douche à fleur de sol Subway Infinity de Villeroy & Boch s’intègre ainsi, par exemple, parfaitement dans le sol, sans variations de niveau gênantes. Subway Infinity a été récompensé par le célèbre iF Design Award 2016 et par le Red Dot Design Award 2016 pour son excellent design. 

Salle de bains sans joints de Villeroy & Boch

Du reste, si vous souhaitez rendre votre salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite, vous pouvez dans de nombreux cas bénéficier d’une subvention de l’État (Kfw). Il est important que la douche accessible réponde à certains critères - ceux-ci sont définis dans la norme DIN 18040-2 - et que la demande soit effectuée avant l’installation de la douche. Il est préférable de confier la rénovation de la salle de bains à une entreprise spécialisée qui connaît parfaitement les conditions à remplir.