Salle de bain PMR
Pensez à l’avenir lors de la conception de votre salle de bain ! Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention pour une salle de bain PMR avec douche ou baignoire, accessible aux personnes à mobilité réduite et adaptée aux personnes âgées.
Sommaire
Aperçu
Pensez dès maintenant à une salle de bain accessible, pour moins de contraintes à l’avenir
Installez une douche à l’italienne équipée d’une chaise adaptée
Utilisez des accessoires et des meubles pratiques qui répondent aussi à vos exigences en matière de design
Salle de bain accessible : conception et transformation
Des dimensions généreuses et beaucoup d’espace sont les éléments clés d’une salle de bain accessible. La transformation d’une salle de bain est rapide et efficace, surtout s’il s’agit d’une grande pièce. Il convient tout d’abord de faire la distinction entre une salle de bain adaptée aux fauteuils roulants et une salle de bain accessible.
Une salle de bain adaptée aux fauteuils roulants dispose de beaucoup d’espace pour se déplacer, de WC permettant de réaliser un transfert et d’un lavabo sous lequel il est possible de déplacer votre fauteuil. Les interrupteurs et les prises de courant sont placés à hauteur de main et le miroir est légèrement incliné pour que vous puissiez vous y voir. Une salle de bain accessible nécessite un peu moins de surface de déplacement, mais dispose en outre d’autres possibilités d’assistance pour les personnes handicapées. Les exigences exactes pour les salles de bain accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants sont définies dans la norme PMR.
Accessibilité : penser aussi à l’avenir
Aménager sa salle de bain afin qu’elle soit accessible ne concerne pas seulement les personnes handicapées. Les personnes âgées profiteront également d’une pièce accessible ou adaptée aux personnes handicapées. Quiconque ne peut plus rester longtemps debout appréciera de disposer d’un siège de douche ou d’une chaise devant le lavabo. Des barres d’appui placées aux endroits appropriés s’avéreront également utiles à l’avenir. Dans la collection ViCare Design, vous trouverez des accessoires de salle de bain pratiques répondant aux exigences de design modernes. Équipez également la salle de bain d’un revêtement de sol antidérapant, par exemple du liège facile à entretenir ou du vinyle moderne, afin de minimiser les risques d’accident.
Avantages d’une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite
Une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant offre d’autres avantages que son objectif premier. Les enfants profitent en effet de l’espace généreux et des barres d’appui et de maintien dans la salle de bain. De plus, beaucoup d’espace signifie aussi beaucoup de confort dans sa salle de bain. Une salle de bain épurée nécessite moins d’entretien qu’un design plus traditionnel, un avantage dont vous pouvez déjà profiter aujourd’hui. De plus, lorsque vous serez plus âgé ou en cas d’accident, vous n’aurez pas à vous soucier d’un nouvel aménagement coûteux et compliqué.
Une salle de bain accessible peut également être visuellement attrayante. Choisissez parmi de nombreux éléments de design et adaptez facilement la salle de bain à vos goûts. Il existe de nombreuses possibilités vous permettant de trouver des solutions qui vous conviennent personnellement, notamment en matière de couleurs et d’éclairage.
Coûts d’une salle de bain accessible
Le coût final d’un aménagement pour une salle de bain accessible dépend bien entendu des mesures que vous prenez. Les coûts suivants sont donc des estimations et peuvent varier d’une personne à l’autre.
Les barres de maintien et d’appui sont les moins chères : elles coûtent à partir de 16 euros et s’installent généralement sans trop de difficultés. Les aides à l’accès pour la baignoire ou la douche sont également relativement bon marché, à environ 50 euros. Un siège de douche pliable ou une chaise de douche est disponible à partir d’environ 100 euros. Si vous souhaitez transformer votre baignoire en douche, comptez environ 3 000 euros. En revanche, une porte de baignoire coûte environ 2 000 euros, montage compris. Si vous faites rénover l’ensemble de votre salle de bain par une entreprise spécialisée, comptez environ 10 000 euros de frais totaux.
Concevoir une salle de bain adaptée aux personnes âgées
Lorsque vous concevez votre salle de bain, il vous faut absolument penser à l’avenir — surtout si vous vivez déjà dans votre propre maison ou si vous ne souhaitez pas déménager plus tard. Même si aucune maladie ou aucun accident ne limite votre capacité de mouvement, des aménagements d’accessibilité peuvent améliorer votre confort et vous assurer une plus grande autonomie à long terme.
Les points essentiels en un coup d’œil
Si vous construisez une salle de bain accessible, vous ne devez pas pour autant renoncer à un design attrayant. Respectez les normes en vigueur et adaptez la salle de bain à vos besoins personnels !