Instructions d'entretien planches à découper en bois

Pour profiter longtemps de votre planche à découper en bois de Villeroy&Boch
instructions d'entretien planche à découper en bois

Généralités

La manipulation de bois massifs traités naturellement nécessite de respecter certaines règles:

  • Évitez de toucher la surface avec des objets tranchants et pointus.
  • N’utilisez pas de produits de nettoyage corrosifs.
  • Aérez régulièrement les pièces humides. Un air trop sec favorise également la déformation des pièces en bois massif.
  • Évitez de les exposer à de la vapeur d’eau chaude, par exemple lors de l’ouverture du lave-vaisselle.
  • S’il est mal entreposé ou stocké dans un environnement humide ou froid, le bois se déforme.
  • Les planches à découper en bois sont soumises à de fortes sollicitations. Aussi, il ne peut être exclu que, au fur et à mesure de l’utilisation, des déformations et des fissures apparaissent qui ne sont pas couvertes par la garantie.

Vers la recherche d'un distributeur

Entretien des planches à découper

Il suffit généralement d’essuyer la planche en bois avec un chiffon humide sans liquide vaisselle ou de la rincer sous l'eau courante. Ce faisant, prenez soin de toujours humidifier les deux côtés de la planche pour éviter les tensions au séchage.Ne trempez jamais la planche dans l'eau et ne la mettez jamais au lave-vaisselle!

Avant de travailler des aliments très odorants ou fortement colorants, passez rapidement la planche à découper en bois sous l'eau froide. Après le travail, rincez immédiatement à l’eau froide.

nettoyer les planches à découper en bois

Nettoyage

Pour le nettoyage et l’entretien normal : un chiffon légèrement humide suffit. En cas de salissures plus importantes, vous pouvez essuyer la surface avec un chiffon humide. N’utilisez en aucun cas un produit de nettoyage corrosif. Les impuretés, telles que les taches d'eau ou autres, peuvent être poncées, puis traitées.

Huilage

Les surfaces en bois huilées doivent être traitées régulièrement. Une surface huilée s’use avec le temps en raison des contraintes mécaniques et physiques.

Pour huiler la planche, versez un peu d’huile alimentaire sur un chiffon et frottez uniformément dans le sens des fibres. Une fois l’huile appliquée, passez le chiffon sur toute la surface huilée dans le sens des fibres pour enlever l’excédent. Laissez agir pendant toute la nuit et lustrez le lendemain.

planche à découper en bois cuisine

FAQ

Les planches en bois peuvent-elles aller au lave-vaisselle?

NON. Les températures élevées qui règnent dans un lave-vaisselle modifient la structure des planches en bois. Le bois se désagrège et se fendille. Lavez la planche à la main à l’aide d’une éponge avec un côté grattant. Pour une planche parfaitement propre, ajoutez un peu de liquide vaisselle.

Quelle huile utiliser pour huiler une planche à découper?

Pour nettoyer soigneusement votre nouvelle planche en bois, nous vous recommandons de l’imprégner ou de l’enduire régulièrement d’huile alimentaire (conseil : toutes les 3 à 4 semaines). Ainsi, le bois ne peut plus absorber d’eau et il ne se crée pas de microclimat humide, particulièrement favorable aux bactéries et aux germes.

 

Les huiles de tournesol et de colza font partie des huiles semi-siccatives :

Ces huiles sèchent et se transforment en résine, mais seulement partiellement. Avant que l’huile ait complètement séché et ait été absorbée par le bois, elle peut devenir rance et collante. C'est pourquoi il est important, après avoir bien frotté, d’essuyer soigneusement l'excédent d’huile avant de laisser la planche à découper sécher à l’air libre.

 

L’huile d’olive fait partie des huiles non siccatives :

L’huile d’olive ne sèche pas, ne se transforme pas en résine et laisse un film huileux à la surface du bois, même après plusieurs semaines. Optez pour de l’huile d’olive uniquement si la planche en bois est utilisée et lavée tous les jours. Un essuyage fréquent (quotidien) avec un chiffon humide permet d’éviter que l’huile d’olive ne rancisse et rende la planche collante.

 

L’huile de lin fait partie des huiles siccatives :

L’huile de lin se résinifie complètement et convient donc très bien à l’entretien des planches en bois à découper. Elle ne laisse aucun film huileux sur le bois. Elle ne rancit pas et protège efficacement et durablement les planches à découper. L’huile de lin est un produit entièrement naturel, également connu comme aliment. Toutefois, il ne faut pas confondre l’huile de lin pure (pressée à froid) avec un vernis d’huile de lin. Pour entretenir vos planches à découper, utilisez seulement une huile de lin naturelle. Vous ne voudriez tout de même pas que les siccatifs présents dans les vernis d’huile de lin se retrouvent sur vos planches à découper...

planche à découper en bois cuisine